Navigation, rappel à la prudence

mardi 21 avril 2015

Comme suite au regrettable accident du lac du Der, qui a vu le décès de trois malheureux pêcheurs suite au chavirage de leur embarcation, nous ne pouvons que vous rappeler ici certaines règles élémentaires de prudence.
 
Certes, le port du gilet de sauvetage n'est pas obligatoire, mais, à juste titre, il faut se rappeler qu'en certaines circonstances, il est plus que nécessaire de se faire raison de le porter.
 
Les conditions climatiques (vent, eau glaciale ...), les conditions physiques (savoir nager, habillement épais limitant les mouvements, handicap physique, âge, ...) peuvent vite rendre problématique, voire mortelle, une simple chute à l'eau, qui, en d'autres circonstances, aurait pu s'apparenter à une amusante baignade immortalisée par la Gopro d'un confrère ...
 
N'oublions pas non plus le dispositif, qui, en cas de chute, permettra de pouvoir se hisser seul à bord (type echelle, ...), et ainsi de pouvoir se retrouver facilement en sécurité dans l'embarcation.
 
A ceux qui pourraient prétendre que pêcher avec un gilet de sauvetage n'est pas très facile du fait de de la gène accasionnée, et que, de plus, la valeur d'un tel dispositif représente un certain budget, nous ne pouvons que vous rappeler que certains modèles "auto-gonflables" savent parfaitement se faire oublier, et que la préservation de sa vie ne vaut pas le modeste prix d'un tel équipement.